Et voilà que ça commence ! Dans les prochaines semaines, de nombreuses personnes annonceront leur intention de briguer les suffrages lors de l’élection territoriale prévue pour le 24 novembre.
Toutes, sans exception, énonceront les mêmes idées. Elles seront toutes pour une maximisation des retombées économiques du développement des ressources. Elles seront toutes pour accélérer le processus de dévolution des pouvoirs en matière de ressources naturelles. Elles seront toutes d’accord pour offrir les meilleurs soins de santé et de services sociaux. Elles seront aussi en faveur du développement des programmes d’éducation et de formation pour faire bénéficier la population locale des emplois offerts dans le secteur des ressources. En bref, elles seront toutes pour la vertu.
Je m’imagine assez mal un candidat ou une candidate qui affirmerait que la dévolution des pouvoirs en matière de ressources naturelles n’est pas indispensable pour aider le gouvernement ténois à mieux bénéficier des retombées économiques.
Au cours des prochaines semaines, L’Aquilon développera un questionnaire-type qui sera distribué aux candidats et aux candidates dans les principales circonscriptions électorales couvrant Fort Smith, Hay River, Inuvik et Yellowknife. Nous demanderons à ces aspirants députés de citer des projets concrets qui dépassent le simple énoncé de vœux pieux.
On sait tous qu’ils sont vertueux. On voudra savoir à quel point ils peuvent articuler leur vision et la mettre dans un contexte pratique.