le Jeudi 8 mai 2025
le Vendredi 3 octobre 2003 0:00 | mis à jour le 8 mai 2025 13:24 Éditorial

Bénévoles recherchés

Bénévoles recherchés
00:00 00:00

L’Association des parents francophones de Yellowknife est dans une situation précaire. En effet, faute de suffisamment de bénévoles, l’association risque de devoir suspendre ses activités. On pourrait croire que l’impact ne se fera sentir que pour la présente année scolaire, mais tel n’est pas le cas. En effet, la fonction d’un conseil d’administration n’est pas seulement de gérer la mise en œuvre de projets, mais aussi de planifier et de préparer l’année suivante. Or, l’automne est une période cruciale pour la présentation de demandes de subventions auprès des organismes de financement.


Depuis de nombreuses années, l’impact de l’APFY a été important sur la communauté. En participant à créer un milieu de vie actif et plein d’énergie pour les jeunes de l’École Allain St-Cyr, l’APFY a été un outil indispensable pour la propagation de la culture canadienne-française. Ce serait dommage que tout cela cesse au cours des deux prochaines années.


L’an passé a été une année difficile en raison de la bisbille qui régnait entre deux factions de parents. À chaque année, il faut cependant renouveler le bassin de bénévoles. Mais en 2003, la tâche est difficile puisque certains parents craignent probablement la répétition des événements de l’an passé. Rassurez-vous car après un été de repos et une clarification des rôles, l’APFY peut envisager avec sérénité la nouvelle année scolaire.


Il faut maintenant que d’autres parents donnent quelques heures de leur temps sachant qu’ils pourront se concentrer à nouveau sur ses activités d’animation sociale et culturelle des jeunes de l’école. Alain Bessette