le Jeudi 8 mai 2025
le Vendredi 31 octobre 2003 0:00 | mis à jour le 8 mai 2025 13:23 Éditorial

Quatre années d’évolution

Quatre années d’évolution
00:00 00:00

Je me souviens, il y a quatre ans, que L’Aquilon avait fait circuler un questionnaire auprès des candidats aux élections territoriales. Parmi les questions, il y en a une qui demandait aux candidats d’énoncer leurs intentions face au développement de l’économie du Nord, notamment en matière de développement du secteur de la transformation.

À l’époque, l’économie du Nord était centrée sur le secteur primaire (exploitation des ressources naturelles) et sur le secteur tertiaire (le secteur des services publics et privés). En bref, il y avait une absence presque totale d’industries de transformation dans le Nord. Un candidat de la région de Yellowknife, faisant bande à part, exprimait un autre son de cloche : pas vraiment besoin de développer le secteur de la transformation, le Nord pouvant bien s’en tirer malgré tout.

Que de changements depuis ce temps. Quelques entreprises de taille et de polissage du diamant ont maintenant pignon sur rue à Yellowknife, Tiffanny étant la toute dernière arrivée. (Voir article en page 7).

Pendant des années, les compagnies minières ont extrait du minerai un peu partout dans le Nord pour ensuite l’exporter vers le Sud pour qu’il soit transformé. C’est la même chose pour le pétrole et le gaz naturel!

Maintenant, les ressources du Nord commencent à être exploitées ici même, offrant d’incroyables possibilités d’emplois. Aux centaines d’emplois directs créés par les nouvelles mines en opération, on peut maintenant ajouter des centaines d’emplois dans l’industrie de la transformation.

Il faudra décidemment se trouver d’autres questions à poser aux candidats!