le Vendredi 9 mai 2025
le Vendredi 28 novembre 2003 0:00 | mis à jour le 8 mai 2025 13:21 Éditorial

Un nouveau gouvernement

Un nouveau gouvernement
00:00 00:00

Avec 36 % de nouveaux venus à l’Assemblée législative, on pourrait s’attendre à beaucoup de changement dans la formation du prochain Cabinet territorial. C’est loin d’être le cas !

Examinons quelques possibilités.

Trois députés ont déjà annoncé leur candidature au poste de premier ministre : Roger Allen, Joe Handley et Floyd Rolland. À moins que le facteur ethnique n’entre en ligne de compte (trop blanc), il y a des chances que Handley ne remporte le vote.

Cette question réglée, qui pourrait devenir ministre ?

Au sud du lac, nous retrouvons deux nouveaux élus qui ont encore à faire leurs preuves. Il reste donc Paul Delorey, Jane Groenewegen, Michael McLeod et Michael Miltenberger. De ces quatre députés, deux (Groenewegen et Miltenberger) ont une expérience à titre de ministre. On pourrait penser qu’ils ont une longueur d’avance.

À Yellowknife, là aussi il y a deux nouveaux visages : Robert Hawkins et Dave Ramsay. Si Handley devient premier ministre, il faut chercher les deux ministres parmi les quatre autres députés : Brendan Bell, Bill Braden, Charles Dent et Sandy Lee. De ces trois, seul Charles Dent possède une expérience de ministre. Le choix sera donc entre Bell, Braden et Lee. À moins que les députés du Nord ne nous étonnent favorablement, la question ethnique risque de jouer contre Sandy Lee. Entre Bell et Braden, un tirage pile ou face règlera la question : Braden tombe pile.

Dans les circonscriptions du nord, là aussi on retrouve deux nouveaux visages : Calvin Podiak et Norman Yakeleya. Il reste donc Roger Allen, David Krutko, Floyd Rolland et Henry Zoe. Seuls Allen et Rolland ont une expérience de ministres et auraient l’avantage sur les autres candidats. Le seul problème, c’est que tous deux sont de la communauté d’Inuvik et l’un d’eux risque d’écoper en raison du sentiment anti-urbain des députés de région.

Peut-on imaginer un Cabinet composé de Joe Handley à la barre avec Groenewegen, Miltenberger, Dent, Braden, Allen et Rolland ? Pas du tout ! Ce serait un Cabinet trop blanc et trop urbain. Ça y est, je suis foutu et je dois retourner à la table à dessin !