Enfin, pas la fin du monde, mais plutôt la fin d’un monde! L’APFY, Hyper branché et le projet d’étude du centre communautaire terminent tous le 31 mars.
Parlons d’abord des parents. C’est depuis la toute première semaine de mon arrivée à Yellowknife, en février 1990, que je travaille et collabore avec les parents de Yellowknife et tout le milieu scolaire francophone de Yellowknife. D’abord simple observateur des tribulations juridiques de l’Association des parents francophones de Yellowknife pour faire reconnaître leurs droits (modification à la Loi sur l’Éducation), je me suis souvent retrouvé au cœur de la tourmente comme président d’assemblée, tentant, tant bien que mal, de m’assurer que tous aient un droit égal de parole et que les discussions portent fruit.
C’est donc avec un pincement au cœur que j’assiste à la dissolution de cette association mais les déchirements de l’an dernier semblent ne pas laisser grand choix aux acteurs présents. Bonne chance, donc, au Comité de parents de l’École Allain St-Cyr et à l’APADY qui assurent la relève.
Du côté de l’AFCY, deux projets se terminent. Hyper branché cessera ses activités visant la promotion des capacités informatiques de la communauté. Pendant son année et demie d’opération, le projet aura permis la réalisation d’activités innovatrices d’apprentissage qui avaient produit, l’an dernier, le premier festival du film francophone de Yellowknife. Il faudra s’assurer d’une relève en la matière.
Le projet d’étude de faisabilité sur un centre communautaire se termine aussi bientôt. Le projet de centre n’est pas mort, mais cette étape est bel et bien terminée. Espérons que bientôt les francophones de Yellowknife pourront, comme bien d’autres communautés francophones du pays, s’enorgueillir d’un centre où la vie francophone pourra s’épanouir, un centre qui regroupe les francophones de la région et qui accueille adéquatement les nouveaux arrivants comme il se doit.