Il semble bien que les électeurs et électrices du Nord ont la mémoire courte. C’est du moins l’impression que nous laisse les stratèges libéraux en ce début de campagne électorale. En effet, au cours de la dernière semaine, pas moins de trois annonces de financement ont été réalisées par divers ministres fédéraux. Mais il faut faire attention. Il ne s’agit pas toutes de nouvelles annonces mais,dans certains cas, de montants déjà annoncés précédemment.
Avons-nous la mémoire si courte? Il m’arrive de penser que oui, nous avons la mémoire courte.
Voici quelques éléments d’information qui pourront vous servir à vous rafraîchir la mémoire et quelques trucs mnémotechniques.
Le chef du Parti conservateur, Stephen Harper, était aussi le chef de l’Alliance canadienne et l’Alliance canadienne était le nouveau nom du Parti de la réforme. Or le programme du Reform Party et celui de l’Alliance canadienne reposaient sur un rejet du principe de la dualité linguistique, du respect des minorités linguistiques que des minorités visibles. Voici un petit truc que j’utilise depuis plusieurs années : quand un conservateur-allianciste-réformiste vous parle, pensez Reform Party. Je suis certain qu’en grattant un peu, la nouvelle peinture va décoller!
Le scandale des commandites! Il ne faudrait pas oublier que le ministre des Fiances de l’époque n’était autre que Paul Martin, actuel chef du Parti libéral du Canada (PLC). Comme on parle ici d’un budget de plusieurs dizaines de millions de dollars, c’est un peu surprenant qu’il y ait eu confusion sur l’utilisation de ces fonds. Un truc mnémotechnique : lorsque vous voyiez le sigle PLC, pensez « Paul Le Confus ».
La dernière fois que le Nouveau parti démocratique a formé un gouvernement fédéral c’était… Bon! J’ai beau avoir la mémoire courte, mais là c’est une question de mémoire à long terme, trèèès long terme. Fondé en 1961, le plus proche que ce parti a été de former un gouvernement, c’était de 1972 à 1974 (P.E. Trudeau) puis de 1979 à 1980 (Joe Clark) alors que la Chambre des Communes était sous le contrôle de gouvernements minoritaires. Le caucus néo-démocrate a eu l’insigne honneur de renvoyer les Canadiens aux urnes à la suite d’une motion qui a défait le gouvernement conservateur de Joe Clark. Bizarrement, c’est le NPD qui a écopé le plus durement depuis ce temps. Il semble qu’ils préfèrent le loin le rôle de simple opposition plutôt que de former une alliance minoritaire. Petit truc : quand vous voyez NPD, pensez « Ne Pas Déranger ».