Puis vint la conquête anglaise qui a conduit à l’établissement du Canada actuel d’où une deuxième notion de peuples fondateurs, les descendants français et les descendants anglais, qui ont signé l’acte de l’Amérique du Nord britannique. Comme on le voit, selon mon interprétation personnelle, cette notion de peuples fondateurs est un peu confuse. Le plus simple serait probablement de simplement reléguer aux oubliettes ce concept.
Tant qu’à y être, on pourrait aussi se passer d’autres notions. La notion, par exemple, de société distincte. Les Inuits du Nord du Québec forment une société distincte du reste du Québec en raison leur culture et leur histoire. Il en est de même pour les Acadiens et le reste des habitants des provinces de l’Atlantique, des Autochtones canadiens par rapport au reste du pays et, finalement, Vancouver, qui jouit d’un climat qui fait geindre le reste du Canada.
Et la reine dans tout ça! Je suis d’avis qu’il nous faut conserver nos reines locales, de la reine du Carnaval à la reine des patates frites de St-Isidore de Beauce (Québec), mais en omettant les reines étrangères, comme la reine Elizabeth et la reine du Mardi gras. Après tout, pourquoi pas des pièces de monnaie frappées à l’effigie du Bonhomme Carnaval. Au moins ce serait marrant!