le Mercredi 21 mai 2025
le Vendredi 29 octobre 2004 0:00 Éditorial

Quelle autonomie?

Quelle autonomie?

00:00 00:00

La motion déposée cette semaine à l’Assemblée législative concernant la construction du pipeline de la vallée du Mackenzie a reçu l’appui quasi unanime des députés. À la lecture de quelques remarques de députés et ministres, il est évident que la question de l’environnement ne constitue pas une préoccupation importantes pour nos élus. Seul le premier ministre Handley a abordé cette question, en parlant, notamment, de la Stratégie des zones protégées.

Hormis cette négligence d’un aspect important de ce développement économique, j’ai quelque peu sursauté en lisant les propos sur la perception des revenus générés par le secteur des ressources. On reproche au fédéral de percevoir plus de 200 millions de dollars en redevances des compagnies minières et pétrolières alors que le GTNO ne reçoit que huit millions de dollars. Sans y regarder de plus près, on a l’impression que le gouvernement fédéral se paye du luxe sur le dos de la population ténoise. Il faut ici remettre le pendule à l’heure.

D’après les prévisions budgétaires pour l’année 2004-2005, le gouvernement des TNO prévoit recevoir plus de 615 millions de dollars en subvention du gouvernement fédéral. Cette somme était de plus de 800 millions en 2003-2004.

Certains députés estimaient que la dévolution des pouvoirs de taxation en matière de ressources naturelles permettrait au GTNO d’être plus autonome. Ce ne sera pas le cas. En effet, en vertu de la formule de financement entre le gouvernement fédéral et le gouvernement territorial, le montant de la subvention fédérale diminue en proportion des revenus autonomes perçus par le GTNO. La portion du budget territorial qui dépendrait du fédéral représenterait toujours entre 40 et 50% de ses revenus. Pas bien autonome tout ça!