le Mercredi 21 mai 2025
le Vendredi 3 Décembre 2004 0:00 Éditorial

Et Kyoto?

Et Kyoto?
00:00 00:00

Pendant que Georges Bush et Paul Martin se serrent la main, l’administration américaine continue ses mesquines attaques contre le voisin du Nord. Que ce soit, le bois d’œuvre, les bovins canadiens ou la souveraineté canadienne dans les îles arctiques, les gestes de la bureaucratie américaine sont beaucoup plus éloquents que les vagues propos du président.

Il ne faut pas croire que les tentatives de rapprochement entre les deux États sont néfastes. En effet, il est plus facile de rétablir des liens cordiaux avant de s’asseoir et de travailler sur la résolution des différends.

Il y a un point sur lequel je demeure cependant sceptique: l’environnement.

Les États-Unis refusent de signer le protocole de Kyoto. Cela n’a rien d’étonnant puisque la fortune de la famille Bush repose justement sur l’exploitation pétrolière et que le lobby des grandes compagnies pétrolières est extrêmement puissant chez nos voisins du Sud.. Est-ce qu’une coopération accrue en matière environnementale aura des conséquences fâcheuses pour le Canada? Loin d’être les plus avant-gardistes en matière environnementale, nous pouvons au moins nous targuer d’être en avance sur les États-Unis. Ce qu’il faut se demander, c’est si ce rapprochement signifiera une dilution de nos politiques environnementales pour plaire aux États-Unis? Le nouveau dialogue environnemental entre les deux pays servira-t-il à améliorer nos politiques environnementales ou simplement à répondre à l’irritation constante que les grandes compagnies américaines, oeuvrant en terre canadienne, éprouvent face à nos lois?

Un dialogue, cela se fait à deux. Bush n’a pas hésité à mentionner le dossier du bouclier anti-missile lors de son passage. À genoux, Martin n’a pas profité, lui, de l’occasion pour soulever la question du protocole de Kyoto.