le Mercredi 21 mai 2025
le Mardi 4 janvier 2005 0:00 Éditorial

La Loi? Je m’en fish!

La Loi? Je m’en fish!
00:00 00:00

Une forte odeur de poisson se dégage de la page 10. Non mais, les gouvernements nous prennent-ils pour des truites?


Commençons avec la décision d’interdire la vente d’hameçons. Crois-t-on vraiment enrayer les excès de pêche? Et je ne parle pas ici de la bière ingurgitée sous un prétexte d’un voyage de pêche. On sait tous qu’il y a certains pêcheurs qui se comportent comme des poissons dans l’eau dès qu’on leur met une canne à la main et une bière dans l’autre (Hein, Simon!). Je parle plutôt de ces gens qui pêchent plus gros que leur panse. Pourquoi pêcher deux poissons quant un seul est suffisant pour vous rassasier? Vous vous comportez parfois comme des requins d’eau douce, et cela doit changer. La décision d’interdire la vente des hameçons ne résoudra pas le problème poisseux de la surpêche. Il faudrait surtout favoriser une pêche qui donne plus de chance à ces bestioles: la pêche au harpon par exemple. Ça, ça réduirait le nombre de prises.


Par ailleurs, j’applaudies la décision du gouvernement de mettre en place un Registre des cannes à pêche. Encore cette semaine, chez une connaissance (ce n’est plus un ami), je voyais toute une panoplie de cannes à pêche illégales et sans que le gouvernement n’en sache rien. C’est révoltant!


On sait tous à quel point le sport de la pêche peut-être dangereux. Imaginez Simon, une canne à pêche à la main et une canne de bière dans l’autre. C’est une recette pour un désastre. Laissez lui sa bière (on est Canadien) mais bon sang, enlevez-lui cette canne à pêche des mains!


C’est ce type de conseil qu’on retrouvera dans le cours de sécurité sur le maniement des cannes à pêche. On y verra aussi comment lancer le leurre sans accrocher votre voisin, comment apporter les premiers soins à votre voisin, et quelques rudiments d’auto-défense pour vous protéger contre votre voisin irraisonnable. De plus, vous étudierez la liste des poissonneries de votre région et des centres de traitement des blessures reliées à la pêche. Bref, des conseils pratiques pour une pratique déconseillée.


Bonne pêche!