Il y a des semaines, c’est plus dur d’écrire l’éditorial. On regarde les articles et soit qu’ils n’inspirent absolument rien ou bien qu’ils traitent de sujets ayant déjà fait l’objet d’un éditorial. C’est le cas cette semaine. Un petit mot alors sur chacun d’eux.
Le Canada ne sera vraisemblablement pas prêt pour rencontrer les objectifs fixés dans le Protocole de Kyoto. Plutôt que de se retrousser les manches, il décide de rabaisser ses attentes. Les militants écologistes pointent du doigt les relations étroites du gouvernement avec les grandes industries polluantes qui ont dans leur poche tous les partis de droite tant au Canada qu’à l’étranger. Ces mêmes dirigeants à la Bush, qui, Bible à la main, mènent la lutte à la décadence. Vous vous souviendrez peut-être, il y a de ça quelques années, de la campagne menée par des extrémistes de droite des États-Unis afin que les professeurs exercent des pressions sur leurs élèves pour qu’ils dénoncent leurs parents si ces derniers étaient des «drogués». Et bien, je veux bien lancer une campagne similaire mais avec les parents pollueurs comme cible de choix. Les professeurs pourraient non seulement inciter les élèves à devenir de bons citoyens du point de vue de l’environnement, mais ils pourraient aussi dénoncer les parents de ces enfants : « Ton Papa, le pdg de Gizmo Corp., eh bien, c’est une ordure!»
Le responsable de l’hôpital de Hay River a expliqué la position de son établissement hospitalier. Seul petit détail manquant : se sont-ils excusés? C’est à suivre!
Je me sens un peu coupable de me retrouver à appuyer un responsable de l’industrie de la fourrure face à un groupe de pression, bien intentionné, mais qui ne correspond à aucune priorité de ma vie. Je me consolerai devant un bon gros steak d’orignal tué cet hiver par un membre de ma famille. Saignant, S.V.P.!