le Jeudi 22 mai 2025
le Vendredi 8 juillet 2005 0:00 Éditorial

Une collectivité de minorités

Une collectivité de minorités
00:00 00:00

En lisant les commentaires du premier ministre canadien, Paul Martin,(voir en page 10) concernant son gouvernement minoritaire, on comprend rapidement qu’il vante les mérites de ses engagements électoraux d’abord et avant tout. Mais on ne peut s’empêcher de dépasser ces propos et d’évaluer le résultat d’un gouvernement minoritaire.

Lors des dernières élections, plus d’une personne avait pour principale crainte de voir aarriver au pouvoir un gouvernement conservateur. Malheureusement, la seule solution de rechange était un gouvernement libéral, encore une fois. Un gouvernement libéral dirigé par l’aile droite d’un parti qui tente de se repositionner face à un courant conservateur venu de l’Ouest. Puis, le soir des élections, ce qui était prédit depuis quelques semaines se réalise. Le Canada se retrouvait avec un gouvernement minoritaire. Si minoritaire, que même l’appui du NPD ne suffisait pas pour accorder une majorité de vote aux Communes.

Bien que le premier ministre s’en défende, je suis de ceux qui croit que les budgets généreux de ce gouvernement sont le résultat direct des compromis politiques nécessaires visant à obtenir un appui majoritaire en Chambre, appui obtenu principalement auprès du NPD et du Bloc, deux partis plus à gauche.

Le résultat des travaux de la dernière session m’incite donc à espérer que cette situation se poursuivra encore longtemps et que les prochaines élections (dans moins d’un an, j’en suis certain) doteront encore le Canada d’un gouvernement minoritaire, à l’image du Canada finalement, si on se reporte aux propos de Jack Layton.