À tous les coups, c’est immanquable, mon âme rebelle se réjouit de voir une nation autochtone se tenir debout devant les gouvernements et les multi-nationales. Puis, un moment d’inattention et je me retourne pour les voir à quatre pattes par terre pour ramasser du petit change. Vous me direz que 31,5 millions de dollars, c’est plus que du petit change et vous avez presque raison. Presque! Si avec 31,5 millions on peut construire quelques écoles à la fine pointe des technologies de l’apprentissage ou quelques centaines d’unités de logements sociaux, ce n’est que peccadille lorsqu’on compare cela aux sommes d’argents qui seront investies pour la réalisation du projet ou des profits générés par ces ressources.
Le côté positif de cette entente, c’est qu’un groupe opposé au projet aura finalement à sa disposition un budget raisonnable pour étayer sa position. En effet, plus de 6 millions de dollars serviront à soutenir les interventions du Deh Cho dans le processus d’évaluation environnementale du projet. Quand on sait que la majorité des organismes non gouvernementaux qui participent au processus n’ont à leur disposition que quelques dizaines de milliers de dollars pour travailler, cela risque de faire toute une différence. Le Deh Cho devient soudain le joueur majeur parmi les opposants au projet gazier.
Par cet accord, le gouvernement fédéral s’assure d’une paix juridique dans ce dossier pendant cinq ans et ne s’engage, en contrepartie, qu’à prendre en considération les préoccupations du Deh Cho. Et si les mesures d’atténuation des effets du projet qui seront soumises par le fédéral n’étaient pas satisfaisantes?
Dans un ordre d’idée très voisin, le jugement cette semaine concernant l’École Allain St-Cyr démontre que « quand on ne cède pas aux offres du gouvernement, on obtient des garanties à long terme; pas des pinottes qui seront toutes bouffées dans quelques années »*.
Le GTNO a jusqu’au 1er septembre pour se plier à l’ordonnance de la cour. Est-ce que cela veut dire que des fonctionnaires ne pourront pas partir en vacances? Ou que des avocats vont doubler leurs honoraires à tenter de contourner ce jugement? On le saura d’ici quelques semaines.
* Extrait d’une conversation électronique avec Batiste W. Foisy