le Jeudi 22 mai 2025
le Vendredi 4 novembre 2005 0:00 Éditorial

Enfin!

Enfin!
00:00 00:00

On ne peut que saluer l’initiative du GTNO d’offrir, enfin, un service de recyclage à la majorité des habitants du territoire.

Même si 17 communautés restent encore à être desservies, quand on connaît les défis extraordinaires qu’imposent nos situations géographiques et démographiques, on doit avouer que l’accomplissement est important. En plus, ça arrive dans les délais annoncés par le gouvernement.

Étant donné que le service est tout nouveau, il faudra tout de même l’essayer pour juger de son efficacité réelle. On pourrait ajouter qu’il serait intéressant d’avoir plus d’un point de dépôt dans les plus grosses communautés. Pour l’instant, à Yellowknife, les habitants de la vieille ville ou de Kam Lake, voir du centre-ville sont presque obligés d’utiliser une voiture pour aller vendre leurs bouteilles. Ce n’est pas vraiment écolo.

On pourrait envisager d’offrir un service de dépôt directement chez les épiciers et les magasins d’alcool qui vendent les bouteilles, comme ça se fait ailleurs au pays.

Il faut, finalement, applaudir l’idée d’acheminer les contenants dans les camions et les barges vides, à leur retour dans le Sud. Voilà une utilisation efficace du transport.Tous ces poids lourds qui s promènent vides sont une aberration. Le système devrait être appliqué plus souvent. pas seulement pour les canettes d’aluminium.