le Jeudi 22 mai 2025
le Vendredi 16 Décembre 2005 0:00 Éditorial

Ça nous concerne tous!

Ça nous concerne tous!
00:00 00:00

Je lisais dernièrement un entrefilet à propos d’un faux site Web officiel d’un parti politique canadien. L’auteur de ce site motivait son geste en indiquant que le parti politique en question prenait le vote des jeunes pour acquis.

J’ai une mauvaise nouvelle pour ce jeune homme. Le problème, ce n’est pas que certains partis politiques prennent le vote des jeunes pour acquis, c’est que les partis ont d’autres chats à fouetter que de passer trop de temps sur une portion très marginale du vote. Deux faits justifient cette remarque.

Premièrement, le vieillissement de la population et la dénatalité font en sorte que les jeunes forment une catégorie démographique de moins en moins importante dans la société canadienne, tant au point de vue numérique qu’en proportion de la population totale.

Deuxièmement, les jeunes n’ont voté que dans une proportion de 25% lors des dernières élections fédérales, soit plus de deux fois moins que le taux global de participation au vote qui se situait autour de 60%.

Et je vous jure que les stratèges des partis politiques sont bien conscients de ces faits. Comme chaque point de pourcentage est important, il est certain que les partis politiques vont tout de même offrir des engagements qui plairont aux jeunes. Quant à savoir si ces engagements seront prioritaires une fois que la Chambre des Communes sera de nouveau convoquée, ce n’est pas aussi certain.

Et la situation risque de ne pas s’améliorer. Non seulement le taux de participation ne porte pas les partis politiques à trop miser sur les jeunes, au détriment des autres catégories d’électeurs, mais cette stratégie commune des partis politiques vient confirmer la décision de plusieurs de ne pas aller voter. Et c’est très malheureux! Oui il y a des enjeux spécifiques aux jeunes (accès à la scolarité universitaire, politiques d’insertion sur le marché du travail, décrochage scolaire), mais il y a des nombreux enjeux globaux qui affectent les jeunes tout autant que le reste de la population: déséquilibre fiscal, système de santé, environnement, etc.

La désaffectation des jeunes touche malheureusement l’ensemble de nos choix de société. Pensez-y le jour du vote.