J’ai sursauté la semaine dernière en lisant l’intervention du député de Yellowknife Kam Lake, Dave Ramsay, concernant une garderie qui bénéficierait de certains avantages « injustes ». Surprise d’abord quant au montant imprimé dans nos pages : 800 000 $. En fait, le député mentionnait le montant de 80 000 $ et une erreur de notre part y a ajouté un zéro de trop. Mais même une estimation de 80 000 $ est hautement exagérée. C’est près de 7000$ de loyer par mois. Un peu pas mal élevé comme facture! Imaginons que les rédacteurs du Journal des débats se sont également trompés en ajoutant un zéro de plus et on arrive à un loyer de 8000 $, ce qui est beaucoup plus respectable.
On ne sait pas de quelle garderie il était question, mais on peut supposer qu’il s’agissait du cas de la garderie Plein Soleil. Voilà un cas bien particulier. La garderie occupe des locaux dans le bâtiment de l’école Allain St-Cyr. Plusieurs facteurs expliquent ce positionnement stratégique de la garderie notamment le fait de permettre aux parents de ne faire qu’un arrêt pour laisser leurs enfants d’âge scolaire et pré-scolaire et parce que la garderie est un outil essentiel de recrutement pour l’école.
Ce facteur est drôlement important. Comme le mentionnait le directeur général de la Commission scolaire de division, la garderie fonctionne comme « un tapis roulant » qui transporte les enfants du service de grade en français vers l’inscription à l’école française. Faciliter la survie et le bien-être de la garderie, c’est donc s’assurer que l’École aura plus d’aisance à recruter les élèves francophones.
Si ce facteur ne réussit pas à convaincre le député Ramsay, il reste toujours la bonne démonstration mathématique. Cette école d’une valeur de 3 000 000 $ a été donnée au gouvernement territorial par le gouvernement fédéral. L’inclusion de la garderie dans le plan de développement du concept d’origine s’inscrit en plein dans la philosophie des centres scolaires communautaires. Si on déduit 8000 $ annuellement à ce don, il faudra donc 375 ans avant qu’on puisse dire que le GTNO peut se laver les mains de ses obligations face aux priorités fédérales.
Et le député doit se préparer au pire car il est probable que le gouvernement fédéral appuiera financièrement la construction d’un centre scolaire communautaire à Yellowknife. Non seulement ces beaux locaux serviront aux besoins grandissants de l’école, mais aussi aux besoins en infrastructures de la communauté francophone dans son ensemble.