Un monsieur était de passage aux TNO la semaine dernière. Pauvre lui! Dès qu’il s’ouvrait la trappe, il disait des choses déplaisantes. C’est pas comme ça qu’on se fait des amis, monsieur l’ambassadeur. Voici quelques judicieux conseils pour ceux et celles qui ont de la difficulté à se faire des amis.
1. Des amis, ça écoute. Alors il faut faire attention et ne pas dire des choses qui heurtent les opinions de nos amis. Aussi, il faut faire attention de ne pas dire une chose puis de se contredire plus tard, genre déclarer la guerre pour protéger la démocratie puis appuyer des petits pays dictatoriaux parce qu’ils acceptent de vous vendre leur café à bon prix.
2. Si vous êtres gros et fort, c’est certain que vous réussirez à vous entourer «d’amis», mais attention, ce type d’amitié forcée cause parfois du ressentiment.
3. Si vous possédez le plus important arsenal militaire de l’histoire de l’humanité, que votre force de frappe nucléaire est capable de détruire plusieurs fois votre planète et que votre budget militaire annuel se trouve quelque part dans les 9 chiffres, de grâce, évitez d’envahir des pays au budget militaire ridicule sous prétexte qu’ils possèdent des armes qui manifestement n’existent pas.
4. Soyez courtois avec vos amis en devenir quand ils se présentent chez vous. Ne les faites pas patienter inutilement sur le pas de la porte en leur exigeant des preuves de leur identité ou des mots de passe. Surtout évitez de les soumettre à la fouille.
5. Quand vos amis en devenir élisent démocratiquement des personnes pour les représenter, il est par dessus tout malavisé de contester ces résultats sous prétexte que vous n’aimez pas les opinions de ces personnes. Évitez de les remplacer par la force par d’autres leaders de votre choix.