le Vendredi 23 mai 2025
le Vendredi 26 mai 2006 0:00 Éditorial

Parlons culture!

Parlons culture!
00:00 00:00

Avez-vous commencé à travailler dans votre jardin potager? Juin approche à grands pas et pour plusieurs communautés du Nord, ce sera l’occasion de semer les graines de vos légumes préférés. Actuellement, la période est propice aux semences au sud du lac alors que les gens plus au Nord devront attendre encore quelques semaines pour éviter les périodes de gel tardif.

Il y a plusieurs avantages à avoir son propre potager lorsqu’on dispose de l’espace désiré. Et si vous vivez en appartement, vous pouvez toujours planter quelques fines herbes ou des tomates dans vos bacs à fleur du balcon.

Parlons d’abord de la fraîcheur et de la qualité de vos denrées alimentaires. Avec un jardin potager, vous avez la possibilité de déguster les légumes et les fines herbes les plus frais en ville. Puisque vous êtes le maître d’œuvre de votre potager, vous êtes aussi le mieux placé pour savoir que vos légumes ne regorgent pas d’insecticides ou de tout autre produit chimique d’usage commun dans les grandes plantations. Ce sont vos légumes!

Mais il est un avantage qu’on ne peut passer sous silence et qui, dans cette période de conscientisation aux effets des gaz à effet de serre, devient de plus en plus important. En produisant vous-même, sur place, des légumes en grande quantité, c’est autant de denrées qui n’auront pas à être transportées d’un bout à l’autre du pays ou du continent. Individuellement, c’est seulement quelques livres de marchandise de moins sur nos routes, mais ensemble ça fait peut-être des tonnes de légumes qui ne transiteront que par l’évier avant de se retrouver dans votre assiette.

Soyons réalistes! À moins de cultiver un vieux lopin de terre en opération depuis belle lurette, ça coûte cher de commencer un potager, de construire une serre, d’ajouter des éléments nutritifs au sol (vive le compost) et, parfois, d’acheter les plantes de semis si vous ne les avez pas partis en mars. Ces coûts, qui dépassent parfois la valeur de votre récolte, ne vous ont jamais empêché d’entretenir votre potager car vous aviez déjà l’eau à la bouche en pensant aux légumes frais de juillet et août. Maintenant, vous avez un autre incitatif: aidez à sauver la planète.

Bonne culture!