le Samedi 24 mai 2025
le Vendredi 3 novembre 2006 0:00 Éditorial

Fermeture de l’hôpital Stanton dans 6 mois?

Fermeture de l’hôpital Stanton dans 6 mois?
00:00 00:00

Voilà un titre qui en fera sursauter plus d’un. Ce serait logique si on se fie à la nouvelle politique du gouvernement territorial qui démontre son incapacité de se plier aux exigences de la loi; le gouvernement cesse d’offrir des services lorsqu’il est incapable de les offrir dans les langues officielles.

D’après le jugement Moreau, l’Assemblée avait 6 mois pour s’organiser afin de publier le Hansard dans les deux langues officielles. On est rendu à la date limite et rien n’est prêt. Quelle efficacité ce gouvernement!

Attention, car en avril 2007 le gouvernement devra avoir établi un système de services qui respecte sa loi sur les langues officielles, notamment en matière de services de santé. Verra-t-on la fermeture de l’hôpital Stanton en avril lorsqu’un autre éloquent exemple d’incompétence administrative fera en sorte que le gouvernement n’est pas prêt à offrir des services en français? Abolira-t-on le site Web du gouvernement? Cessera-t-on d’émettre des permis de conduire?

La question fondamentale au gouvernement des TNO au cours des dernières semaines devait être la suivante : comment détourner l’attention du public de façon à s’assurer que personne ne s’apercevra de notre incompétence? Réponse : trouver un bouc émissaire! «Eh, what about those f… French?», un fonctionnaire demanda en meeting. Et la lumière fut!

Voilà, on cesse de produire ce service car un jugement nous y oblige, un jugement qui, je vous le rappelle, est le résultat d’une poursuite des francophones contre notre bon gouvernement. Et le pire, c’est qu’ils se sont trouvé quelqu’un pour téléphoner à la Fédération pour se plaindre. Il y a pourtant matière à porter plainte. Il suffit simplement de se plaindre auprès des vrais responsables de ce fouillis administratif. Voici une liste bien incomplète des personnes qui se méritent de recevoir vos plaintes : le ministre responsable des langues officielles, Charles Dent, au (867) 669-2366; le greffier de l’Assemblée législative, Tim Mercer,au (867) 669-2299; le directeur du service des langues, Albert Canadien, au (867) 920-6484 et, évidemment, la commissaire aux langues des TNO, Shannon Gullberg, au(867) 873-7034.

Bonnes plaintes!