le Samedi 24 mai 2025
le Vendredi 24 novembre 2006 0:00 Éditorial

Une nation?

Une nation?
00:00 00:00

Bon, ça nous fait une belle jambe ça, que le Parti conservateur présente une motion en Chambre reconnaissant que «les Québécois forment une nation au sein d’un Canada uni ». Ma journée aurait été bien vide de sens n’eut été de ce geste symbolique de M. Harper qui commence à tèter le vote québécois.

Pendant ce temps, les Forces armées canadiennes sont toujours en Afghanistan, la ministre Oda fait honte au Canada lors d’un forum international sur les changements climatiques pis je suis obligé de déneiger ma cour comme un fou en raison de la neige abondante des dernières semaines. Mais Stephen reconnaît que les Québécois forment une nation. Oyé! Oyé! Réjouissez-vous!

C’est évident que ce n’est pas un monde idéal sinon, Mme Oda se mettrait à la bicyclette pour amenuiser sa production de gaz à effet de serre et les soldats seraient de retour au pays, peut-être même en train de m’aider à déneiger ma cour (à la pelle SVP).

Si demain j’ai encore les blues (ça c’est la noirceur qui commence à nous influencer), on aura peut-être le gouvernement provincial qui va reconnaître que les Cris de la Baie James forment une nation, que les Inuits du Nunavik forment également une nation, que les Innus de la Côte-Nord ont également un potentiel national, et que c’est toute une belle famille, jusqu’à temps qu’il y ait un divorce et qu’on commence à discuter du partage des terres.

En passant, quelqu’un pourrait-il téléphoner à Stephen pour l’informer que sa piètre performance dans les sondages au Québec, c’est dû principalement à sa politique guerrière en Afghanistan, à ses prises de position anti-Kyoto et à sa politique générale dite de la langue brune dans ses tractations avec les Américains.

On sait jamais, ça marchera peut-être!

Mais j’en doute!