le Samedi 24 mai 2025
le Vendredi 1 Décembre 2006 0:00 Éditorial

Éditorial: Félicitations!

Éditorial: Félicitations!
00:00 00:00

Je me réjouis de la prise de position ferme du député de Western Artic, Dennis Bevington, dans le dossier du gazoduc. Ce qui est le plus plaisant c’est de constater la rigueur du député dans son analyse globale du dossier: des dividendes directs, en passant par la dévolution et une utilisation saine du gaz naturel qui bénéficie au Nord.

Il va sans dire que la question des dividendes du projet sur la population du Nord est importante. Il ne serait pas notre député s’il n’abordait pas cet aspect important. Qu’est-ce qu’il y a pour nous là-dedans? Il faudra donc exprimer notre appui entier à sa démarche visant à exiger que soit mis en place un régime fiscal qui fasse du Nord le principal récipiendaire des bénéfices de ce projet. Ce régime fiscal comprend évidemment une dévolution des pouvoirs en matière de ressources naturelles, une demande que tous les résidents du Nord comprennent et approuvent. Sa position est simple : pas de dévolution, pas de pipeline!

Il a également raison de demander que ce projet soit le tremplin qui lancera le projet de construction d’une route permanente dans la vallée du Mackenzie. Non seulement cela permettra un accès plus facile au pipeline, mais de nombreuses communautés sont encore trop isolées.

De plus, le député exprime son inquiétude face à l’usage que ces compagnies feront du gaz naturel : la transformation des sables bitumineux. Les conséquences écologiques désastreuses de ce processus sont de plus en plus reconnues. Sans s’attaquer de front à cette question, le député émet des suggestions qui permettraient d’atténuer un peu les émissions de gaz à effet de serre notamment la production d’électricité en utilisant de la chaleur résiduelle produite par les stations de compression tout au long du trajet du pipeline. Allié à un programme de transformation du chauffage domestique vers le gaz naturel, on commence de plus en plus à être bien équipé pour au moins réduire nos émissions.