Parfois, ça peut dépanner de ne pas avoir la juridiction désirée. Ainsi en est-il au niveau du pouvoir de légiférer au niveau de l’environnement pour le gouvernement territorial. On sait très bien que la majorité de nos élus territoriaux appuient sans réserve le projet gazier du Mackenzie en raison des énormes impacts économiques de ce projet. Au diable les conséquences écologiques de ce méga projet sur la planète, ce sont des centaines de millions de dollars en retombées qui miroitent à leurs yeux.
Même si la protection de l’environnement est une question de plus en plus prioritaire pour plusieurs citoyens, son intérêt n’est encore que marginal dans le Nord, surtout auprès de la population autochtone qui est aux prises avec des problèmes immédiats plus criants.
Malgré ce contexte économique et social, le GTNO a tout de même émis une politique interne sur ses propres émissions de gaz à effet de serre; des mesures humbles, devrais-je souligner, mais quand même louables.
Mais pourquoi uniquement des objectifs internes?
Tel que mentionné plus haut, les relations entre le gouvernement et l’industrie d’exploitation des ressources repose davantage sur la maximisation des retombées que sur tout autre aspect des projets. Je suis certain que le gouvernement se sentirait mal à l’aise de quémander des accords économiques d’une part, et d’instaurer des mesures environnementales d’autre part.
L’absence de juridiction du territorial en matière environnementale devient donc un atout pour un gouvernement qui aimerait bien se défiler de certaines obligations qui seraient en contradiction avec ses objectifs premiers qui sont de nature économique.
Tel que mentionné par M. Ritchie, il y aurait d’autres mesures qui auraient pu être mis de l’avant dans le cadre juridictionnel actuel, ne serait-ce que l’élaboration d’une série de mesures volontaires adressées à l’industrie ou même une taxe sur la pollution. Sans essayer de s’attaquer aux principaux pollueurs, on a l’impression que cette politique n’est finalement qu’un écran de fumée.
Un écran de fumée

Un écran de fumée
00:00