le Samedi 24 mai 2025
le Vendredi 13 avril 2007 0:00 Éditorial

Éditorial: Mise au point

Éditorial: Mise au point
00:00 00:00

Depuis plusieurs années, le journal tente de rejoindre un éventail élargi de lecteurs. À cette fin, nous avons ajouté au menu des articles plus marginaux qui répondent à des intérêts spécifiques : chronique de chasse, chronique de pêche, chronique de hockey, la page de Bricolo, les mots croisés, l’horoscope et une chronique d’opinion, celle de Geneviève Harvey. Un sondage réalisé à la fin des années 1990 nous indiquait que ces articles avaient un taux de lecture moindre que nos articles de fond, notamment ceux qui traitent de la francophonie; des taux de lecture variant de 25 % à 45 %. C’est donc dire qu’on ne s’attend pas à ce que tous les articles soient lus et appréciés de tous de façon uniforme.

Il est une section du journal qui est très lue. Il s’agit du courrier du lecteur. Malheureusement, peu de lecteurs ou de lectrices se prévalent de cette option. Alors lorsqu’on reçoit l’une de ces perles rares, on en prend bien soin. Il est évident que le ton de la lettre publiée il y a deux semaines nous a posé un dilemme. Après réflexion, on a décidé de publier la lettre sans la retoucher. La raison principale derrière ce choix était que la lettre critiquait le journal et on ne voulait surtout pas donner l’impression que le journal publie du courrier seulement quand ça lui plaît. On s’est alors dit « autant accepter la critique et on verra si ça choque autant que l’objet de la critique ».

Cette décision dure envers nous-mêmes et envers notre chroniqueuse a cependant été bien comprise par Geneviève et on la remercie de sa compréhension.

Le plus bizarre dans tout ça, c’est que le sujet d’origine, André Arthur, est un personnage médiatique qui est lui-même fort controversé. Certains aiment, certains détestent et si ça ne te plaît pas, change de station ou vote pour quelqu’un d’autre.