le Samedi 24 mai 2025
le Vendredi 29 juin 2007 0:00 Éditorial

Des répercussions à long terme

Des répercussions à long terme
00:00 00:00

L’allégation soulevée à l’Assemblée législative concernant une déclaration douteuse d’un député sur son lieu de résidence pose un sérieux problème de crédibilité pour l’ensemble de la législature. Il s’agit du deuxième cas en quelques années.

Il n’est pas étonnant que les députés en poste insistent pour se laver de tout soupçon. En effet, plusieurs d’entre eux seront plongés dans une course électorale dès cet automne et de telles allégations ont le tour de s’insinuer partout. Même une enquête publique ne saura redorer l’image peu reluisante de l’Assemblée législative à la lumière de cette affaire.

Ce qui est difficile à comprendre dans les deux cas en question (Roger Allen et Bobby Villeneuve), c’est que les membres de l’Assemblée législative font d’excellents salaires. On ne parle pas ici de gens sur l’aide sociale qui peuvent embellir un peu leur situation pour soutirer quelques dollars de plus à l’État, mais bien de personnes qui font au-delà de 100 000 $ par année une fois leur salaire de base majoré par différentes sortes d’indemnités.

Si la situation peut être différente dans les centres urbains, dans plusieurs petites communautés le député territorial est un modèle. Quand un député est accusé de tricher dans ses déclarations afin d’aller se chercher des milliers de dollars de plus par année, quel message lance-t-il à ses électeurs? Que c’est normal de mentir? Que de tricher l’État, c’est pas si grave?

Les conséquences de cette action risquent de se faire sentir à long terme si les citoyens interprètent cette situation comme une absolution de leurs petites tricheries bien triviales lorsqu’on les comparent à celles de leurs députés.