La décision récente du président de la FFT de se présenter, avec succès, à la présidence du CDÉTNO a suscité, et suscitera encore longtemps, la controverse au sein de la communauté. Ma principale inquiétude que je vois dans cette décision personnelle de M. Denault est l’ombrage qu’elle porte sur la Fédération franco-ténoise. On a qu’à lire la première phrase du courrier du lecteur de cette semaine pour comprendre la véracité de cette inquiétude.
Il y a deux aspects de cet événement que trouve important de mentionner. Premièrement, je rappelle qu’il s’agit d’une décision personnelle de M Denault. Sa présence à l’AGA du CDÉTNO était à titre de représentant d’une firme satellite de la FFT, Boréal consultants, un membre corporatif du CDÉTNO. Par contre, c’est à l’insu du Conseil d’administration de la FFT que cette décision de M. Denault a été prise. Ce serait donc erroné de jeter le blâme sur l’ensemble de l’organisme.
Deuxièmement, M. Denault était parfaitement en droit de présenter sa candidature pour un poste au conseil d’administration. Vérification faite, il y a des membres individuels et des membres corporatifs au CDÉTNO, tous avec les mêmes droits et privilèges. Nonobstant le fait que M. Denault était présent à titre de représentant pour une firme satellite de la FFT, sa présence aurait aussi été possible et légitime simplement en devenant membre individuel de l’organisme.
On ne peut nier l’intérêt de M. Denault pour le développement économique comme le démontre son long parcours d’engagements et de réalisations dans ce domaine, mais disons que le timing de son implication n’était certainement pas idéal, surtout que M. Denault occupe toujours le poste de président de la FFT. Alors que les deux organismes (FFT et CDÉTNO) participent activement sur des dossiers communs, la question de l’affiliation du CDÉTNO est encore une pomme de discorde entre les deux, sans qu’aucune tentative concertée de rapprochement n’ait eu lieu au cours de la dernière année. Il y a donc un conflit d’intérêts apparent dans cette affaire que les deux organismes auront à régler.
On verra le 20 décembre le dénouement de cette situation alors que l’AGA reprendra là où elle a laissé la semaine dernière et aura à se prononcer sur des sujets aussi cruciaux que l’affiliation à la FFT et, probablement, la question de conflit d’intérêts.