Il est parfois important de rappeler l’importance de certaines de nos institutions. Cette semaine est tout indiquée pour traiter des garderies puisqu’elles occupent une bonne place de l’actualité francophone de la semaine.
Les garderies francophones en milieu minoritaires sont absolument indispensables et ce à plus d’un point de vue. Pour les parents, il ne s’agit pas seulement d’un endroit où déposer le jeune avant d’aller travailler. En effet, c’est beaucoup plus qu’un simple service de gardiennage qu’offrent les garderies. Ce sont les premiers rudiments de l’éducation des enfants qui y commencent. L’enfant apprend d’abord à socialiser, puis viennent ensuite toutes les activités éducatives qui permettent aux enfants de se préparer adéquatement à entrer plus tard à l’école.
Pour la francophonie, les garderies, c’est justement le début de l’ouverture de l’enfant vers le grand monde qui l’attend. Le passage par la garderie aidera l’école à recevoir des jeunes qui ont déjà de bons rudiments de la langue française et aussi de notre culture. La tâche du milieu scolaire devient alors plus facile et permet que l’on consacre moins de ressources à refranciser les jeunes. Voilà autant de raisons d’appuyer la garderie Plein Soleil dans ses projets d’expansion, et aussi, d’encourager la communauté francophone de Hay River à se doter d’une telle institution qui favorisera son développement.