le Vendredi 4 juillet 2025
le Jeudi 4 juin 2009 16:04 Éditorial

Éditorial Une attaque en règle?

Éditorial Une attaque en règle?
00:00 00:00

Le rapport rendu public récemment sur les modifications proposées au régime législatif des langues officielles des TNO nous laisse songeurs.

Premièrement, ce rapport semble avoir été concocté par des députés qui ne semblaient pas avoir une connaissance très claire du dossier. Ainsi, quelques députés ne semblaient même pas au courant que la totalité des coûts des services en français est assumée par le gouvernement fédéral.

J’ignore les causes de cette incompréhension du dossier, mais les explications possibles sont assez peu nombreuses pour être énumérées : l’information qu’ils ont reçue était déficiente, leur capacité de compréhension du financement public est limitée ou ils refusent de reconnaître certaines réalités à des fins politiques. Peu importe la raison derrière cette ignorance, cela reflète très mal sur l’image du gouvernement dans son ensemble.

En ce qui concerne maintenant la proposition d’éliminer la Loi sur les langues officielles des TNO pour une loi sur les services en langues officielles, cela aussi démontre une incompréhension étonnante des problèmes de respect des langues officielles dans les TNO. Les lecteurs qui ont suivi avec assiduité toute l’affaire de poursuite judiciaire contre le gouvernement territorial ont pu constater que tous les juges qui se sont prononcés avaient fait le même constat : ce n’est pas la Loi qui pose problème, mais bien son application.

L’idée de définir plus précisément les services en langues officielles est excellente. Mais il est inutile d’abolir la Loi sur les langues officielles alors que l’adoption d’une réglementation permettrait justement de définir davantage la portée de la loi. On n’aurait toujours pas l’assurance que la nouvelle loi soit elle aussi appliquée.

En ce qui concerne finalement la vieille accusation non fondée selon laquelle les services en français sont offerts au détriment des services en langues autochtones, depuis près de 25 ans elle a toujours servi à limiter l’offre de services en français, mais sans rehausser le statut des langues autochtones. Ce qu’il faut, c’est de rendre les langues autochtones égales en droit et non pas de continuer encore et toujours à niveler par le bas toutes les langues sauf l’anglais. Le GTNO n’a rien à gagner en s’embarquant dans ces attaques contre la minorité francophone. Tout au plus projettera-t-il une image de république de bannock à l’échelle nationale.