le Vendredi 4 juillet 2025
le Jeudi 18 juin 2009 15:54 Éditorial

Éditorial Un retour à la table

Éditorial Un retour à la table
00:00 00:00

On parlait déjà depuis quelques mois du processus de planification quinquennale qui allait être entrepris par la Fédération franco-ténoise en cours d’année. Le début de la session de concertation a eu lieu le 13 juin dernier et quelques belles surprises attendaient les participants.

En effet, autour de la table, on a pu apercevoir des visages familiers qui avaient cependant cessé de participer aux diverses instances démocratiques de la FFT, notamment, des représentants du Conseil de développement économique et de la Garderie Plein soleil. La Commission scolaire francophone participait aussi à cet exercice.

Leur participation est importante pour assurer la pertinence de l’action de la communauté francophone dans son ensemble, pas seulement celle de la FFT. En effet, chacun de ces organismes travaille d’arrache-pied pour le bien-être de la francophonie dans des domaines précis, que ce soit le développement économique, la gestion scolaire ou la petite enfance.

Sans leur participation, la concertation aurait probablement plus porté sur le développement culturel et organisationnel, la représentation politique, les médias francophones et l’éducation postsecondaire. Tous ces domaines sont également très importants, mais eux aussi ne touchent qu’une partie de la vitalité de la communauté.

Il faut mentionner que les groupes ci-haut mentionnés ont été très actifs dans de nombreux dossiers menés par la FFT, même si leur participation aux instances avaient été remise en question. C’est donc dire que cet effort de concertation s’inscrit parfaitement dans le contexte d’appui et de soutien réciproque.

Pour la communauté, le regroupement de tous ces groupes aux mandats différents garantit que nos orientations futures pourront effectivement répondre à l’ensemble des besoins de la communauté.