le Samedi 5 juillet 2025
le Jeudi 29 octobre 2009 13:31 Éditorial

Éditorial Il n’y a pas de presse!

Éditorial Il n’y a pas de presse!
00:00 00:00

 

À la lecture des propos du directeur général de l’AFCY sur la décision de reporter à plus tard l’adoption des modifications aux Statuts et Règlements de l’organisme, je ne peux qu’abonder à 100 % dans le même sens : si ça fait 25 ans que l’organisme fonctionne avec des règlements maintenant désuets, ça ne l’empêchera pas de fonctionner encore quelques semaines de plus. Je pourrais même ajouter que l’organisme fonctionnerait encore très bien un autre 25 ans même s’il n’y avait pas de changements.

Évidemment, il y a toujours la possibilité que des personnes profitent de certains manquements ou lacunes des règlements administratifs actuels pour essayer de nuire à l’organisme, mais en 20 ans, j’ai surtout constaté que les gens en réunion fonctionnent non pas selon une vision étroite des règlements ou une application stricte du Code Morin, mais selon le code du bon vieux sens. Oui, il y en a parfois des téteux qui s’enfargent dans les fleurs du tapis, mais en général le reste des membres présents comprend bien qu’on est là non pas pour s’embêter, mais bien pour que l’organisme fonctionne et nous offre sa meilleure programmation.

En ce qui concerne l’option pour l’AFCY de se trouver un loyer qui réponde mieux à ses besoins et à ceux de ses membres, je ne crois pas qu’il faut voir ça comme un éloignement des autres groupes. Ce n’est pas pour cette raison que la FFT a aimablement demandé à L’Aquilon de quitter la Maison Laurent-Leroux, mais simplement en raison d’un manque flagrant d’espace qui touche tous les groupes. Ce n’est certainement pas par manque d’efforts de part et d’autre que les projets immobiliers communs n’ont pas abouti. Mais en attendant qu’un jour on ait ce beau centre communautaire, il faut bien continuer nos activités et se trouver des espaces adéquats.