Comme plusieurs lecteurs ont pu le constater, le site Web de l’Aquilon a connu d’importants développements au cours de l’année 2009.
Tout d’abord, nous avons revu l’ensemble du site en début d’année et des améliorations intéressantes y ont été apportées : présentation thématique des articles, ajout d’une médiatèque et un outil de recherche des archives plus performant. De plus, au niveau administratif, nous avons instauré des modules d’entrée de données, d’abonnement en ligne et de vente de photos et aussi de vente de publicité sur le site.
Deux initiatives me paraissent plus importantes soit celle de la possibilité d’écrire des commentaires et aussi la possibilité de s’abonner à la version pdf du journal.
La version pdf du journal présente plusieurs avantages. À long terme, cela permettra d’abandonner la version papier du journal ce qui est très favorable à l’environnement. De plus, cette version ne prend que quelques minutes avant de se rendre à destination, plutôt que les quelques jours (ou quelques semaines) de la version papier. Maintenant, un chercheur d’emploi de l’extérieur de Yellowknife ou des TNO peut avoir accès rapidement aux diverses offres d’emplois.
De son côté, la section commentaire qui apparaît à la suite des articles se veut une façon supplémentaire pour le journal et son équipe d’interagir avec les lecteurs. Il y a encore beaucoup de sensibilisation à faire auprès des lecteurs pour les inciter à utiliser cette plateforme car les commentaires sont rares.
Notre décision maintenant de créer un groupe Facebook pour L’Aquilon se veut aussi une autre façon de faire connaître le journal et son contenu. D’une trentaine de membres dans les jours qui ont suivi le lancement (Édith a une grosse famille), nous voilà à près de 70 membres moins d’une semaine plus tard. Si nous persévérons à mettre à jour régulièrement cette page, nous devrions être en mesure d’augmenter énormément ce membership.
Nous espérons que ces développements sauront répondre à vos attentes quant à la façon dont vous recevez l’information de L’Aquilon et, surtout, si cela vous permettra d’interagir avec nous.