le Samedi 5 juillet 2025
le Jeudi 17 Décembre 2009 11:12 Éditorial

Éditorial Joyeux Noël quand même!

Éditorial Joyeux Noël quand même!
00:00 00:00

Comme le veut la tradition, on ferme le journal pour deux semaines. On en profite aussi pour exprimer nos vœux du temps des Fêtes. Ce sera un peu plus dur à faire en raison de ce qui nous attend au cours des prochaines semaines.

Je sais que nos valets de l’industrie pétrolière de l’Alberta (Stephen Harper et sa troupe) feront tout en leur pouvoir pour minimiser l’impact du sommet de Copenhague et que leur lobby auprès de pays en développement risque de réussir. Depuis le début du sommet, les lignes ouvertes et les sections de commentaires dans les grands quotidiens sont prises d’assaut par les agents de relation publique de l’industrie pétrolière et de sa filiale politique, le parti conservateur du Canada. Si le gouvernement conservateur avait fait volte-face au cours des dernières années en reconnaissant finalement de l’impact des changements climatiques, l’imminence du Sommet de Copenhague a forcé Harper à démontrer au peuple canadien pour qui il travaille vraiment. Le message des grandes pétrolières de Calgary n’a jamais été aussi fortement claironné sur la place publique : «Sans pétrole et sa pollution, pas d’avenir économique pour le Canada».

Le message avec lequel on nous rabat les oreilles revient constamment à mettre en conflit environnement et économie. Comme si c’était impossible de bâtir une économie basée sur les technologies vertes…

Le contexte est propice pour un message de catastrophe économique puisqu’on est encore aux prises avec une récession économique et que plusieurs gens sont un peu frileux face à la reprise de l’économie canadienne.

Peu importe si on sort de la crise économique d’ici quelques années, le mal aura été fait si le monde entier se retrouve avec une entente de compromis au sortir de Copenhague.

Alors, vous pouvez comprendre un peu pourquoi mes vœux de Noël sont un peu empreints d’amertume.