le Dimanche 6 juillet 2025
le Jeudi 22 avril 2010 15:51 Éditorial

Éditorial Un rapprochement logique

Éditorial Un rapprochement logique
00:00 00:00

Voilà un des arguments qui revient le plus souvent dans toutes les discussions entourant les différents exercices de rapprochement entre CIVR 103,5 FM (Radio Taïga) et L’Aquilon. Deux petits médias œuvraient côte à côte depuis 2001. Les deux relevaient au départ de conseils d’administration différents, mais les deux vivaient aussi une situation semblable : leurs conseils d’administration n’avaient pas pour but principal la gestion d’un média. Dans le cas de L’Aquilon, son conseil d’administration était le même que celui de la Fédération franco-ténoise (FFT), alors que Radio Taïga relevait de celui de l’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY).

En 2007, la situation a changé pour L’Aquilon alors que la composition de son conseil a commencé à être différente de celle de la FFT.

Malgré les tiraillements fréquents entre l’AFCY et la FFT au fil des années, les deux médias poursuivaient leurs expériences de rapprochement, avec plus ou moins de succès. Malgré tout, quelques années plus tard, nous voilà maintenant embarqués dans un processus de fusion des médias des plus intéressants.

Si tout se déroule comme prévu, on aura, d’ici un an, un seul conseil d’administration dont le but unique sera le bon fonctionnement des médias aux TNO.

En près de 10 ans d’existence pour Radio Taïga, et en près de 25 ans pour L’Aquilon, les deux médias se sont développés et ont acquis des images respectives, une individualité unique à leur média. Il s’agit à mon avis de l’aspect le plus délicat de ce processus de fusion. Comment préserver ce caractère unique des deux médias tout en progressant et en réorganisant nos façons de faire de manière plus économique? Ce défi a été relevé en partie en créant une société (la Société Radio Taïga), qui aura pour mandat d’encadrer le fonctionnement de Radio Taïga tout en mettant en place un comité de bénévoles, un aspect unique à la radio.

Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour faire de cette fusion un succès, mais il s’agit d’un défi passionnant à relever.