Je suis indécis à savoir si d’énormes lignes électriques, traversant des kilomètres de taïga encore intacte, sont le prix à payer pour que les TNO prennent leurs responsabilités et se débarrassent des centrales au diesel. Je m’imagine avoir la chance de me promener sur le bras est du Grand lac des Esclaves et que soudain, la ligne d’horizon soit altérée par des lignes à haute tension qui domineraient tous ces chétifs conifères. Je ne serais pas vraiment impressionné, me dis-je. « Je m’en vais au boute du boute et là encore, la civilisation fait main basse sur la nature », raillerais-je. Le soir, au bivouac, en regardant jouer les flammes de mon feu, je penserais à l’empreinte écologique que laisse toute production énergétique. Je me dirais que sans énorme réservoir, le projet d’expansion de la centrale Taltson à peu d’impact sur son site, et que desservir les mines avec une énergie propre est sûrement mieux que de perpétrer l’annuel va-et-vient de 2000 Ice Road Truckers, qui acheminent les réserves de diesel à ces minières incarnant le moteur économique ténois. Et je me rappellerais qu’Hydro-Québec a bien eu l’audace d’utiliser un des joyaux de sa province comme pied-à-terre pour passer ses lignes électriques au dessus du Saint-Laurent. S’il y a de gigantesques pylônes sur l’île d’Orléans pour vendre de l’électricité aux États-Unis, je me demande bien ce qui empêchera les Territoires d’utiliser une partie de leur énorme potentiel hydroélectrique (estimé à 11 000 mégawatts) pour subvenir à leurs besoins ou l’exporter vers les provinces du Sud. D’autant plus que les retombées pourront bénéficier aux collectivités autochtones partenaires dans ces projets d’énergies alternatives. Reste que les communautés doivent être d’accord avec les projets. Dans le cas de la centrale Taltson, il est impératif que la Première nation de Lutsel k’e puisse être satisfaite du tracé. Finalement, les seuls qui verront ces lignes à haute tension seront peut-être ces poissons que je grillerais à la chaleur de mon feu, alors que la voie sous-marine sera choisie pour traverser le bras est afin de rejoindre les mines.