le Lundi 7 juillet 2025
le Jeudi 2 septembre 2010 19:03 Éditorial

Éditorial Pis un p’tit avion avec ça!

Éditorial Pis un p’tit avion avec ça!
00:00 00:00

En lisant une partie du rapport de la Fédération canadienne des municipalités sur les infrastructures dans le Nord, rien de vraiment nouveau n’a été révélé. Les infrastructures de toute sorte sont soit dans un piètre état, soit totalement inexistante. 

En plus de 20 ans dans le Nord, j’ai vu apparaître la route pavée qui relie Yellowknife au reste du monde. Et encore là, elle n’est terminée que depuis quelques années. Mais je vois aussi de nombreux bouts de route qui sont toujours sans asphalte et je connais de nombreuses collectivités du Nord qui n’ont de route que l’hiver quand on peut en confectionner avec de la glace. 

Souvent, dans ces mêmes villages, l’eau potable est d’une qualité douteuse et les maisons regorgent des membres de la famille qui couvrent parfois quatre générations en raison de l’absence de loyers abordables.

Et pour le comble, dans la même année, notre gouvernement fédéral annonce l’octroi de plus de 16 milliards pour s’acheter 65 avions de chasse. Oui, les équipements de nos forces armées sont vétustes, mais la notion de la nécessité que nos forces armées soit à la fine pointe de l’armement pour partir en guerre est elle aussi parfaitement dépassée. Quand on sait que le prix d’un seul de ces appareils permettrait de construire plus de 800 maisons et de les doter d’une bonne source d’eau potable, ça me fait un peu rager. 

Non, je ne suis pas étonné de l’absence de vision du fédéral dans le Nord, je crois que c’est une tare qui vient avec le fait que ce sont des politiciens qui en sont en charge. C’est tout.