le Dimanche 6 juillet 2025
le Jeudi 23 septembre 2010 18:02 Éditorial

Éditorial Un gel qui donne le frisson

Éditorial Un gel qui donne le frisson
00:00 00:00

La première phase du processus de congélation va bientôt débuter. Ça prendra 15 ans pour congeler l’ensemble des 237 000 tonnes de trioxyde d’arsenic enfouies sous nos pieds. Au total, ce sera la coquette somme de 400 millions de dollars qui aura été engloutie par ce vaste projet qui, en bout de compte, ne sera jamais une solution finale.

Je comprends très bien le raisonnement tant financier que technique qui a conduit le gouvernement à envisager cette solution temporaire.

Du point de vue financier, les méthodes envisagées antérieurement pour retirer l’arsenic et le traiter se chiffraient dans les milliards de dollars. La congélation était vraiment la méthode la plus économique qui soit. Le pire, c’est que le fardeau financier retombera probablement un jour sur les générations futures. Je ne suis pas du tout certain que le gouvernement canadien ait reçu autant d’argent en retombées fiscales durant la vie de cette mine. Par contre, les différents actionnaires des compagnies qui ont exploité la mine Giant ont probablement empoché de nombreuses fois les sommes en question.

Du point de vue technique, il y avait énormément d’écueils dans les divers scénarios envisagés, notamment en matière de sécurité au travail et aussi dans certains cas pour la sécurité publique. Ce serait un travail hautement dangereux que de traiter l’arsenic. Malgré les progrès faits dans les tenues vestimentaires sécuritaires, il est probable que des travailleurs affectés aux opérations d’extraction, de traitement ou de transport de l’arsenic se seraient retrouvés dans des situations de travail périlleuses. Aussi, selon un des scénarios qui envisageaient de transporter cet arsenic jusqu’à des centres de traitement dans le Sud, le transport de ces 237 000 tonnes posait un risque énorme à la sécurité publique. Des accidents, ça arrive.

Le gouvernement compte donc sur l’espoir que la technologie future soit en mesure d’offrir des solutions définitives, sécuritaires et moins dispendieuses. J’aurais cependant apprécié qu’un certain montant de ces budgets pour la mine Giant serve à financer de la recherche et du développement relativement à certaines techniques qui présentent du potentiel.

Mais en attendant, on a encore ces tonnes d’arsenic, et elles sont là pour y rester.

Bah! Les enfants s’arrangeront avec ça!