le Lundi 7 juillet 2025
le Mercredi 10 novembre 2010 19:17 Éditorial

Éditorial Encore beaucoup à faire, mais…

Éditorial Encore beaucoup à faire, mais…
00:00 00:00

Je suis dans une journée pour me réjouir de petits succès qui sont apparus ici et là au cours de la courte semaine.
D’abord, il y a l’annonce de CanNor qui va investir près d’un demi million de dollars dans des projets d’énergies renouvelables à Yellowknife et ailleurs dans le Nord. Depuis une couple d’années maintenant, on parle de la possibilité d’harnacher le potentiel en énergie géothermique de la mine Con. Ce projet est maintenant bien en rail et un apport financier de départ est le bienvenu.

Puis, il y a cette expérience d’emmagasinage de l’énergie éolienne pour aider les petites collectivités à réduire leur consommation de carburant producteur de gaz à effet de serre. Une petite merveille d’ingénierie permettra d’accumuler l’énergie produite par les éoliennes en période de grands vents, pour ensuite pouvoir l’utiliser à des moments de consommation de pointe.

Et puis, il y a ma nièce qui habite avec nous depuis près de cinq semaines et qui me demande maintenant ce qui est recyclable. Il n’y a pas si longtemps, elle faisait comme elle a toujours fait dans son petit village de Tulita : tout se retrouvait à la poubelle. J’imagine que de m’avoir aperçu en train de fouiller dans la poubelle et de récupérer des contenants de plastique ou des morceaux de papier l’a probablement culpabilisée, mais j’ose penser que mes habitudes prennent enfin prise dans son esprit.

C’est un tas de petites choses qui m’indiquent qu’il y a progrès, lent, mais progrès quand même.
Oui il reste encore beaucoup à faire, mais parfois, c’est bon de se réjouir de ce qui se fait déjà.