Le résultat du vote sur le projet géothermique de la mine Con est décevant. Sans trop de surprise, une majorité de personnes s’est déplacée pour voter contre le projet. Pourquoi sans surprise? Parce que le débat public n’a pas été très élaboré et que de nombreux éléments d’information manquaient, la majorité des gens se fiant simplement à ce qui était véhiculé dans les médias.
Sans surprise aussi, parce que bien des gens ne font simplement pas confiance à un gouvernement municipal pour piloter un projet d’une aussi grande envergure.
Peu importe les raisons qui ont poussé 1342 personnes à se prononcer contre la demande d’autorisation d’emprunt, la question est maintenant de savoir comment continuer à faire avancer ce dossier.
On pourrait simplement maugréer et se plaindre du manque de vision d’une majorité de citoyens de la ville. Ça aide à se remonter le moral et à se croire meilleur que les autres, mais au bout du compte, ça n’aide pas du tout l’environnement.
Je crois maintenant que le principe de production géothermique doit être moussé auprès d’autres acteurs de la société. Oublions le secteur privé. Dans la capitale, il n’y a pas d’entrepreneurs qui ont les reins assez solides financièrement pour lancer un tel projet. Les gros joueurs de l’économie ne sont pas du tout dans le bon secteur économique, étant principalement des compagnies minières.
Mais qui, aux TNO, est assez gros pour se lancer dans un tel projet et qui est aussi un acteur de premier plan dans la production d’énergie? Eh oui, c’est la Société d’énergie des TNO.
À mon avis, il aurait fallu que cette dernière soit le principal promoteur de ce projet. La Société d’énergie possède déjà de l’expertise dans la gestion de gros projets énergétiques ainsi que dans la distribution d’énergie. Les énergies des protagonistes du projet de la mine Con doivent donc se tourner vers un autre partenaire.