Bon, la cour a refusé d’entendre l’appel logé par Elizabeth May et le Parti Vert concernant son exclusion du débat des chefs! Je suis certain que les lois électorales justifient cette décision de la cour, mais est-ce que cette décision ne va pas à l’encontre de nos idéaux démocratiques?
Le fait que ce parti n’a pas encore fait élire de députés a probablement joué en faveur de la décision des grands réseaux de ne pas admettre Mme May lors de ce débat. La décision serait-elle la même si le Parti Vert avait au moins un député? Si oui, quel nombre de députés faudrait-il pour assurer une participation à ce débat, à ce temps d’antenne gratuit concédé par les réseaux de télévision aux partis traditionnels?
Le Bloc Québécois s’est créé soudainement lors d’un exode de députés fédéraux, principalement élus sous la bannière du Parti progressiste conservateur. Du jour au lendemain, le parti existait et avait plusieurs députés en chambre.
C’est ce qui le distingue du Parti Vert. Mais sa présence aussi pourrait être remise en question, surtout au débat en anglais, alors que ce parti est absent à l’extérieur du Québec. Ce n’est pas un parti d’envergure nationale.
Mais au nom de la démocratie, je crois que tant le Parti Vert que le Bloc Québécois ont leur place à ce débat. Tout d’abord, le Bloc compte quand même sur près d’une cinquantaine de députés soit 16 % des sièges à la Chambre des communes. On se souvient de l’époque pas si lointaine alors que le Reform Party (ancêtre du Parti conservateur) ne comptait des députés que dans l’Ouest canadien.
Ensuite, le Parti Vert a tout de même obtenu près de 7 % du vote lors des dernières élections. À vrai dire, sa présence, plus que ses résultats obtenus, a fortement inspiré le ton de la dernière campagne électorale alors que tous les partis politiques traditionnels (sauf le Parti conservateur) ont embrassé plusieurs éléments de politiques environnementales proches de la plate-forme verte.
Dans un monde idéal, le Parti Vert serait sur le podium pour tenter d’influencer les Canadiens et les autres partis. Dans ce même monde idéal cependant, le Parti Marijuana serait aussi invité, ne serait-ce que pour détendre un peu l’atmosphère!