Dans un peu plus d’une semaine, le nouveau budget fédéral sera déposé. Pour en avoir un peu discuté ici et là, il y a de nombreux Canadiens qui retiennent leur souffle. Et je ne parle pas seulement des fonctionnaires fédéraux qui voient le gouvernement Harper comme un ennemi naturel, un ennemi voué au démantèlement de l’appareil d’État. Je parle aussi des simples citoyens, ceux qui ne sont pas propriétaires d’entreprises ou actionnaires de grosses corporations. Quels programmes seront coupés et quel sera leur impact sur leur vie de tous les jours?
Émergeant à peine d’une crise économique, on sait que le gouvernement va essayer de ramener le déficit à zéro le plus rapidement possible, après avoir injecté des dizaines de milliards de dollars, dans des avions, dans l’armée et dans les prisons. Ces avions, quelqu’un devra les payer.
Y aura-t-il encore plus de cadeaux aux grosses corporations en baisse d’impôts? Quel impact cela aura-t-il sur le niveau de taxation des citoyens ordinaires, sur les services attendus du gouvernement?
Il faudra attendre le prochain budget pour voir si l’effet conservateur sera aussi drastique qu’anticipé.
Pour les quatre prochaines années, le gouvernement agira à sa guise. Il est majoritaire. Ça ne fera aucune différence que le NPD, traditionnellement près des travailleurs et du monde ordinaire, soit l’opposition officielle car le gouvernement est majoritaire. Ils pourront critiquer, ils pourront s’opposer, mais en bout de compte ce sera le gouvernement conservateur qui prendra les décisions.