le Lundi 7 juillet 2025
le Jeudi 21 juillet 2011 13:34 Éditorial

Éditorial Quand dame nature se déchaîne!

Éditorial Quand dame nature se déchaîne!
00:00 00:00

Le printemps sec aura eu des effets néfastes sur la nature ténoise. Oui, cela a beaucoup entravé l’éclosion des moustiques et offert de belles journées de camping ce printemps. Malheureusement, cela a aussi créé des conditions propices au déclenchement de nombreux incendies de forêt.

Au cours des dernières semaines, la route no 3 a été bloquée pendant quelques jours en raison des conditions de fumée, entre les collectivités de Fort Providence et de Bechoko, et de la visibilité restreinte. De nombreuses personnes de Deline ont aussi été rapatriées vers Yellowknife et les villages environnants en raison d’un incendie à proximité du village, ce qui n’est pas sans rappeler un incendie similaire dans le Sahtu en 1995, ou l’incendie qui a ravagé le village de Slave Lake en Alberta plus tôt cette année.

Malgré tout, les contrecoups de ces incendies sont assez minimaux.

Ce qui inquiète dans les renseignements obtenus du service de combat des incendies de forêt (article en page 9), c’est la donnée selon laquelle les incendies pénètrent profondément dans le sol.

Il y a quelques années, un article révélait que la grande majorité des incendies de forêt qui se déclenchent au printemps sont les vestiges des incendies de l’année précédente. Lorsque les incendies créent une combustion des matières sèches du sous-sol, celles-ci continuent à brûler, même en hiver. Et lorsque les conditions météorologiques sont propices, la combustion remonte en surface et un nouvel incendie de forêt se déclenche.

Si les ondées des derniers jours permettent de souffler un peu, il reste encore de nombreuses semaines estivales et il est important de continuer à être prudent en forêt. Les activités humaines ne représentent qu’un petit pourcentage des causes des incendies, mais au moins, nous avons un contrôle sur celles-ci. Soyez prudents!