Le 27 juillet, au moment de mettre sous presse, le site de CBC mettait en ligne le dénouement actuel de la cause sur le droit à l’éducation au Yukon.
Maintenant, alors que je pars en vacances, je vais m’amuser à lire les commentaires pitoyables des francophobes qui vont déferler sur le site de la CBC.
En effet, tout au long de ce processus judiciaire, on pouvait lire des commentaires haineux qui semblent ne pas aller en contravention avec les lignes directrices de la CBC. Je viens d’en faire la vérification. J’ai publié un commentaire pas très flatteur contre la population autochtone et j’ai attendu le résultat de la modération. Trente minutes plus tard, le commentaire n’est toujours pas en ligne.
Finalement, la seule bonne chose dans cette histoire, c’est que mon commentaire a été bloqué. Mon commentaire, qui suivait quelques commentaires critiquant qu’il y ait des écoles de langue française, se lisait simplement comme suit (en anglais) : « Et quoi maintenant? Des écoles pour les Indiens? »
Comme vous pouvez le constater, ce commentaire est totalement inacceptable et j’ai au moins le soulagement de voir que la CBC refuse de le publier.
Cela nous indique cependant que c’est en toute connaissance de cause que le réseau canadien – que mes impôts payent – accepte les commentaires haineux contre les francophones.
Jusqu’à ce test, je croyais que les commentaires n’étaient pas assujettis à une modération. Je donnais le bénéfice du doute à la CBC. Plus maintenant!
Il y a vraiment de quoi nous dégoûter quand un média public permet d’ostraciser une minorité de la population canadienne.