Pas le temps de s’évader en canot-camping durant la dernière fin de semaine de l’été (Yellowknifien) que l’hiver arrive déjà. Un hiver de nouvelles.
L’écrasement de l’avion de First Air dans une communauté nordique, la mort de Jack Layton, une ville de l’Ontario dévastée par une tornade de force 3. C’est à croire que le Canada en entier veut se mettre au rythme du Nord. Pas d’automne : on passe du grand soleil caniculaire aux températures en dessous de zéro, car franchement, elles sont glaciales ces histoires.
Jack Layton, tout le monde le connaît, ça fait un choc, même si l’on était prévenu que le cancer peut être foudroyant.
Les douze victimes qui utilisaient le mode de transport le plus pratique pour rejoindre les collectivités isolées du Nord sont quant à elle moins connues, mais leur perte est toute aussi troublante. Des résidents de Yellowknife… ça aurait pu être un voisin, un ami, un proche! Des résidents du Nouveau-Brunswick… deux victimes venaient de Bathurst, qui a une population un peu moins élevée que la capitale ténoise. Si tu viens de la Baie, tu peux les connaître. Des résidents des Prairies, de Winnipeg, de Leduc.
Des Nunavummiut… on connaît tout le monde quand on vit dans une des collectivités nunavoises.
Tout le Canada peut venir dans le Nord, pour les opportunités, les vacances, alors le Nord touche tout le monde. Une catastrophe septentrionale rejoint tout le pays. Je suis d’accord que toutes ces nouvelles sont tristes, mais celle du Nord offre un sentiment glacial.