le Lundi 7 juillet 2025
le Jeudi 8 septembre 2011 15:50 Éditorial

Éditorial Encore un départ

Éditorial Encore un départ
00:00 00:00

C’est avec tristesse que j’apprenais récemment le départ de Philippe Brûlot à la barre de la Commission scolaire francophone des TNO. Pendant toutes les années qu’il a passées ici, ce fut toujours un plaisir renouvelé que de pouvoir s’asseoir à ses côtés pour s’abreuver de son enthousiasme, peu importe le sujet.

Maintenant, on peut le dire, c’est lui qui nous a fourni pendant quelques semaines des caricatures de son cru. On voulait laisser planer le mystère sur l’identité de notre collaborateur.

Et combien d’idées on a brassées avec plein d’entrain.

Mais là, il part.

Pour les vieux des TNO, c’est ça un peu le drame. Les gens viennent, on s’attache à eux, puis paf! Ils repartent.

J’ai eu quelques discussions amicales avec d’autres « passagers » du Nord, notamment sur ma réserve gardée face aux nouveaux venus. Pour ceux qui me connaissent bien, je suis généralement d’humeur égale et comme bien des gens, j’aime rigoler et me détendre entre amis en toute simplicité. Ce personnage privé n’a cependant rien à voir avec le personnage public qui tient férocement à cette distance avec les nouveaux, ceux que je sens qui vont bientôt repartir. Plus je sens la personne attachante, plus féroce sera cet écart. C’est un réflexe et je crois qu’à la longue, cela m’évite bien des tracas ou des déceptions.