le Lundi 7 juillet 2025
le Jeudi 15 septembre 2011 9:43 Éditorial

Éditorial Les enjeux ne sont pas tous attrayants

Éditorial Les enjeux ne sont pas tous attrayants
00:00 00:00

En lisant les commentaires des candidats et aussi des citoyens, il y a plusieurs sujets qui se bousculent pour être à l’avant-scène de la campagne électorale : croissance économique, environnement, pauvreté, saine gestion gouvernementale, arts et culture, etc.

À moins de faire un sondage exhaustif (pas par Internet) des besoins et des intérêts de la population, il est difficile de cerner exactement ce qui peut faire vibrer les électeurs. Pis encore, il est fort probable que les intérêts vont varier d’une région à l’autre, d’une communauté à l’autre.

Prenons la situation de Yellowknife. Un candidat qui a pour programme de s’attaquer à la pauvreté ne saura probablement pas s’attirer énormément de votes. Je dis cela non pas pour amenuiser le phénomène de la pauvreté et ses impacts sociaux, mais bien parce que la très grande majorité des électeurs ont un emploi bien rémunéré au sein du secteur public ou dans une des compagnies minières.

Par contre, dans une petite collectivité autochtone où le taux de chômage frise le 50 %, le sujet risque d’être plus attirant. Et encore, ce thème devra se battre avec une solution immédiate au problème de la pauvreté, soit le développement économique et l’accès aux emplois créés.

Le problème d’un gouvernement de consensus, où il n’existe aucun parti politique pour guider notre choix, c’est qu’il faut alors chercher d’autres sources d’information sur ces candidats aux allégeances politiques inconnues.

La quantité de forums publics organisés pour les candidats, souvent sur des thèmes précis des campagnes électorales, est importante. Les groupes de pression environnementalistes, artistiques, patronaux, syndicaux, etc. veulent tous obtenir des réponses à leurs préoccupations. Cependant. bien peu de citoyens prendront le temps pour assister à tous ces forums.

À mon avis, il y aurait probablement avantage à ce que tous ces groupes travaillent ensemble pour organiser un seul grand forum, où chacun pourrait soumettre une ou deux questions. Cela éviterait que les gens se cantonnent uniquement sur un ou deux thèmes en n’assistant qu’à quelques forums.