On savait déjà depuis quelques mois que la situation financière de la Fédération franco-ténoise était difficile. On a appris lors de l’AGA qu’elle était désastreuse. C’est près d’un quart de million de dollars de déficit qui aura été enregistré du 1er avril 2010 au 31 mars 2011. En tout, le déficit représente près de 18 % des revenus totaux engendrés cette année-là.
Plusieurs actions ont été entreprises depuis le début de la présente année pour rétablir la situation, mais on ne sait pas encore si elles parviendront à sortir l’organisme de cette crise budgétaire et financière.
En regardant les projections financières de 2011-2012, la FFT vise à créer un surplus de 5000 $. Malheureusement, on remarque rapidement que la somme reçue du gouvernement territorial en dédommagement pour la poursuite judiciaire (75 000 $) est incluse dans ce budget. Plutôt que de servir à éponger une partie du déficit accumulé, cette somme sert malheureusement à camoufler le fait que le budget de l’année serait en fait déficitaire de 70 000 $.
Il s’agit effectivement que de projections et le résultat final sera probablement différent, mais ça augure mal.
Le prochain conseil d’administration (CA) devra travailler fort à rétablir la viabilité financière de l’organisme et en faire une priorité d’action. En fait, ce devrait être LA priorité.
L’objectif ne doit cependant pas être uniquement de revenir à l’équilibre. Il faut trouver des solutions pour compenser le déficit accumulé.
En effet, le résultat le plus douloureux de cet exercice financier désastreux repose sur l’absence de liquidité de l’organisme et ses difficultés à mener à bien ses activités. L’idée d’obtenir une deuxième hypothèque n’est pas une décision qui générera de nouveaux revenus. Tout ce que cela fera, ce sera d’augmenter la dette de l’organisme dans son passif pour se redonner une certaine marge de manœuvre dans son encaisse. En fait, cela augmentera son poste budgétaire dévoué au paiement de l’hypothèque.
C’est ailleurs que le CA devra trouver les réponses, notamment dans les trois plus importants postes budgétaires : les salaires, les honoraires professionnels et les déplacements. Mais tous les autres postes budgétaires devront aussi faire l’objet d’une attention minutieuse du CA et du personnel de la FFT.
Éditorial Prendre les bonnes mesures
Éditorial Prendre les bonnes mesures
00:00