le Mardi 8 juillet 2025
le Jeudi 19 janvier 2012 14:16 Éditorial

Éditorial Que fera le gouvernement?

Éditorial Que fera le gouvernement?
00:00 00:00

Les négociations collectives ont débuté entre le gouvernement territorial et ses employés. Il s’agit d’un exercice qui a un impact colossal sur les TNO et son économie. Après tout, le gouvernement est le plus important employeur dans le Nord.
Il faut cependant se demander quels seront les résultats de ces négociations dans le contexte économique et politique actuel.
Du point de vue de l’économie, on ne révèlera rien en soulignant la récession qui frappe le monde entier, pas seulement notre petite région. Le gouvernement pourrait avoir quelques difficultés à boucler ses prochains budgets si les entreprises des TNO connaissent de mauvaises années financières et que le gouvernement voit ses revenus diminués.
Du point de vue de la politique, il y a deux aspects importants.
D’une part, la présence d’un gouvernement conservateur à Ottawa n’augure rien de bon pour les employés de l’État. En effet, la majorité des revenus du gouvernement territorial provient de la subvention d’Ottawa. Il y aura de fortes pressions pour que le GTNO surveille ses dépenses sans pouvoir attendre des hausses de la subvention fédérale.
L’autre aspect politique, c’est l’élection récente du gouvernement territorial. Qu’on le veuille ou non, les gouvernements ont tendance à adopter les mesures les plus impopulaires en début de mandat dans l’espoir que la mémoire collective des électeurs ne sera pas trop fiable à la fin du mandat. Il en sera peut-être de même avec le GTNO, sachant que dans trois ans (si c’est le terme de la convention qui sera signée) il y aura d’autres négociations et en espérant que la situation économique sera rétablie.
C’est donc en raison de ces trois facteurs énumérés que je crois que le gouvernement va jouer plutôt dur avec ses employés lors de ces négociations. Les prochains mois seront intéressants et, peut-être, mouvementés.