le Mardi 8 juillet 2025
le Jeudi 23 février 2012 14:02 Éditorial

Éditorial Le registre n’est plus

Éditorial Le registre n’est plus
00:00 00:00

Il fallait s’y attendre. Le gouvernement conservateur est majoritaire et ses politiques vont de l’avant. Le registre des armes à feu n’est donc plus.
Ça ne veut pas dire que la politicaillerie partisane autour de cette histoire est terminée. Prenons à titre d’exemple la déclaration de la députée conservatrice et ministre fédérale de la Santé, Susan Aglukkaq, lorsqu’elle mentionnait l’opposition du député de Western Arctic à l’abolition du registre des armes à feu. « Cela me décourage de voir que les partis de l’opposition ne parviennent pas à reconnaître que les Inuit continuent de pratiquer la chasse pour nourrir leur famille. »
On pourrait probablement citer ce passage de son communiqué de presse lorsqu’un professeur voudra illustrer le terme « démagogie ».
En quoi le registre aurait-il empêché les familles inuites et autochtones de pratiquer la chasse pour nourrir leur famille. Ma belle-famille n’a jamais éprouvé de problème à aller à la chasse durant toutes les années d’existence du registre. De fait, les jeunes enfants qui n’ont même pas de permis de possession ne se sont jamais empêchés d’aller à la chasse avec leurs parents et à abattre de quoi mettre sur la table.
Parlant de nourrir les familles, il y a de plus en plus de colère face au nouveau programme Nutrition Nord et au fait que ce dernier entrave beaucoup plus la capacité des familles des petites collectivités de fournir des aliments santé à leurs enfants. Si la députée du Nunavut n’est pas une démagogue, elle sera d’ici quelques jours en opposition à son parti dans le dossier de Nutrition Nord, car ce programme empêche vraiment les Inuits de ses petites collectivités de bien nourrir leur famille.