La décision récente de la Cour suprême du Canada concernant les décisions des cours criminelles en matière de peines est très importante pour l’ensemble du Nord canadien.
En essence, le jugement ne lave pas les criminels de toute responsabilité lorsque vient le temps de répondre de leurs actes. Par contre, le jugement demande maintenant aux juges de prendre en considération le passé et le quotidien des criminels avant de simplement les ensevelir dans le système correctionnel jusqu’au jour de leur remise en liberté.
Les juges devront se poser la question à savoir si les antécédents familiaux et sociaux de ces individus auraient pu jouer un rôle pouvant avoir mené à la commission de ces crimes et de ces délits. Dorénavant, au lieu de simplement rendre une décision sur une peine d’incarcération, les juges pourront probablement assujettir ces sentences à une obligation de suivre des sessions de psychothérapie (par exemple). De cette façon, la personne reconnue coupable d’un crime devra purger sa peine, mais le système judiciaire s’assure aussi que les troubles émotionnels que cache la commission de ces crimes seront traités et qu’il n’y aura pas de récidives.
On ne peut cependant pas dire que cela est une philosophie nouvelle, car les juges ayant œuvré de longues années dans le Nord sont déjà sensibilisés aux conditions sociales et économiques précaires de la plupart des accusés qui comparaissent devant eux.
Si les décisions des juges du Nord prenaient souvent en compte la situation de vie précaire des criminels qui passent et repassent dans le système judiciaire, cette décision vient cependant apporter un poids jurisprudentiel incroyable à tous les juges.
Je ne sais pas comment réagira le gouvernement fédéral devant ce jugement qui va un peu à l’encontre de la tendance récente des élus à simplement vouloir accroître les peines de prison, et ce, malgré toutes les études en criminologie qui démontrent l’erreur de cette façon de voir. On le saura sous peu.
Éditorial Une décision qui va de soi
Éditorial Une décision qui va de soi
00:00