L’article sur le Forum en éducation soulève l’intéressante question du développement technologique et son impact sur les enseignants et la salle de classe.
Lorsque confrontés à l’évolution technologique, tant dans la vie de tous les jours que dans les salles de classe, les enseignants n’ont d’autre choix que d’apprendre rapidement.
Si l’enseignant omet de se familiariser avec les nouvelles technologies, il risque fort de ne pas pouvoir transmettre son enseignement de façon efficace. Ça ne veut pas dire que l’enseignant est incompétent, mais que le message risque de ne pas passer entre lui et les élèves.
Pourquoi le message ne passerait-il pas?
Premièrement, il y a la question des technologies de l’enseignement. Ayant grandi dans un environnement totalement informatisé et doté de plusieurs outils électroniques de pointe, les jeunes sont beaucoup plus enclins à porter attention à un message véhiculé par une technologie récente. Je ne parle pas ici de la qualité du message, mais bien de la technique de transmission du message.
Deuxièmement, il y a la question du respect de l’élève face à l’enseignant. Si ce dernier accuse un retard d’apprentissage des nouvelles technologies, tous les élèves seront rapidement en mesure de cerner ces lacunes et cesseront rapidement de considérer l’information reçue comme étant pertinente. En un mot, les dinosaures devraient rester confinés aux cours de paléontologie.
Bref, il est important pour l’enseignant de comprendre la nécessité de rester branché sur l’avancement technologique pour que l’apprentissage des jeunes se fasse de façon plus efficace.
Éditorial Un travail sans fin
Éditorial Un travail sans fin
00:00