le Mardi 8 juillet 2025
le Jeudi 14 juin 2012 15:24 Éditorial

Éditorial J’ai raté l’événement

Éditorial J’ai raté l’événement
00:00 00:00

J’aurais vraiment aimé pouvoir assister à la réaction des parents des deux écoles francophones lorsqu’ils ont appris le contenu du jugement rendu le 1er juin dernier dans leurs causes les opposant au gouvernement des TNO.

Plus tôt dans ma carrière à suivre l’actualité francophone, j’avais souvent les deux pieds en plein dans l’action et je pouvais voir par moi-même toute l’émotion dont les parents peuvent faire preuve quand l’avenir de leurs enfants est en jeu. J’ai eu la chance de vivre à titre d’observateur neutre les moments les plus forts en émotions de la francophonie, et ces moments qui m’ont marqué mettaient toujours en cause les parents et les besoins de leurs enfants.
Que ce soit la bataille pour l’obtention de la gestion scolaire, celle de la création du programme de l’école Boréale à Hay River, les multiples demandes pour obtenir des locaux scolaires décents et suffisants, en tout temps, les parents montaient aux barricades et demandaient simplement ce que tous les autres parents tiennent pour acquis.
Je suis donc un peu déçu de ne plus être aussi actif quant à la couverture des événements, car j’ai raté la chance de voir la réaction des parents lorsque la commission scolaire francophone les a informés de la portée des jugements.
Maigre consolation, j’ai cependant été aux premières loges pour connaître l’intérêt des parents des autres communautés francophones du pays, ayant reçu quelques demandes de journaux francophones pour nos articles à ce sujet. À n’en pas douter, ces jugements seront désormais cités dans toute jurisprudence en appui aux causes scolaires ailleurs au pays.